Vers le classement de la forêt de Montmorency ?

Publié le

foret montmorency
Le classement en “forêt de protection” du massif de Montmorency, en partie dans la 4e circonscription du Val d’Oise, a été lancé en 2004 mais n’a toujours pas abouti. Il existe dans le droit une incompatibilité entre le classement de la forêt et la carrière souterraine de gypse.

Le statut de forêt de protection interdit en effet tout défrichement. Cependant, au cours de son exploitation, la carrière souterraine aura besoin de nouveaux puits d’aération, nécessitant de défricher des parcelles très limitées.

Depuis 2012, j’ai rencontré toutes les parties : les carriers, la Préfecture du Val d’Oise ainsi que les services du Ministères de l’Environnement, de la Forêt et de l’Economie sur cette incompatibilité juridique. Le statu quo actuel n’est pas satisfaisant d’abord pour les usagers et les amoureux de la forêt, et pas d’avantage pour les carriers.

En 2015 j’ai posé une question orale au Gouvernement pour proposer une évolution législative ou réglementaire permettant de trouver une solution. Il apparaît que les services ministériels réfléchissent actuellement à un décret qui rendrait compatible le classement de la forêt avec la poursuite de l’exploitation du gypse en souterrain. Je soutiens évidemment cette démarche et souhaite qu’elle aboutisse.

Il n’existe pas de massif classé en « forêt de protection » dans le département du Val d’Oise, contrairement aux autres départements franciliens. Située à une quinzaine de kilomètres de Paris, la forêt de Montmorency accueille pourtant entre 4 et 5 millions de visiteurs sur ses 2000 hectares, en faisant le 5e massif le plus fréquenté d’Ile-de-France. Soumises à une forte pression de l’urbanisme, ces forêts périurbaines continuent d’être « grignotées », d’où les demandes répétées des associations, élus locaux et usagers d’un classement en forêt de protection.

Gérard SEBAOUN, député du Val d’Oise

Mots-clés :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *