Cinéma: préserver la diversité et la proximité des salles

Publié le

cinéma franconville

Depuis 2003, toute ouverture d’une salle de cinéma de plus de 300 places est soumise à une demande obligatoire d’autorisation en Commission départementale d’aménagement cinématographique (CDAC). Cette mesure permet d’éviter des déséquilibres concurrentiels entre multiplex et petites salles d’art et d’essai ou cinémas de centre-ville. Elle a permis une croissance diversifiée des salles de cinéma en France tout en augmentant la fréquentation. Cette mesure participe de la vitalité du cinéma français et elle est considérée comme satisfaisante par les entreprises du secteur.

Dans la loi Croissance et activité, dite « loi Macron », un amendement du Sénateur Francis DELATTRE * a proposé de porter le seuil de l’autorisation obligatoire à 600 sièges. Cette disposition mettait en péril l’équilibre actuel, alors même que la tendance en France est d’ores et déjà à l’augmentation du nombre de sièges par salle, avec le risque de fragiliser des cinémas de proximité.

A l’Assemblée nationale, j’ai cosigné un amendement supprimant cet article introduit par F. DELATTRE au Sénat. L’amendement a été adopté avec l’avis favorable du Gouvernement maintenant ainsi le seuil à 300 places.

Gérard SEBAOUN, député du Val d’Oise

 

 

* Dans le cadre de l’agglomération du Parisis, trois projets de multiplex ont été portés récemment à Cormeilles-en-Parisis, à Franconville sur la Butte de Cormeilles par F. DELATTRE, Maire de la ville et à Montigny sur la D14. C’est ce dernier projet qui a été retenu car il correspond à l’implantation la plus légitime sur un axe très fréquenté et traversant l’agglomération.

Mots-clés :


Un commentaire pour “Cinéma: préserver la diversité et la proximité des salles

  1. Bravo Gérard,
    Préservons nos cinémas de quartier art et essai
    Incitons les jeunes à découvrir autre chose que la programmation culturellement de basse qualité développée dans les mastodontes multiplexes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *