Diminuer le bruit lié à l’activité aérienne, c’est possible !

Publié le

roissy2« De très nombreux valdoisiens, qu’ils soient riverains ou survolés par les avions, subissent les nuisances aériennes et parmi elles les nuisances sonores. Le projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) de l’aéroport Charles de Gaulle pour les 5 prochaines années est à l’enquête publique jusqu’à la mi-avril. Je déposerai une contribution avec deux mesures concrètes déjà exprimées auprès du Ministère car le projet actuel n’est pas satisfaisant. Elles sont simples et ne s’opposent pas au développement économique de Roissy :

La première vise à réduire le bruit à la source en élargissant la liste des avions les plus bruyants interdits de vol entre 22h et 6h du matin.
C’est une mesure technique déjà appliquée sur l’aéroport de Nice*.

La seconde propose de moduler la redevance aéroportuaire
versée par les compagnies aériennes pour l’utilisation de la plateforme de Roissy en fonction de l’impact environnemental. La compensation des atteintes à l’environnement est prévue par le code des Transports. En introduisant le bruit comme un facteur néfaste sur l’environnement, ce que personne ne peut contester, on encourage les avions les moins bruyants. Aujourd’hui, cette application directe du principe pollueur-payeur n’est pas appliquée sur l’aéroport Charles de Gaulle.

La mise en place de ces deux mesures serait un acte favorable au mieux-être de tous les survolés, un signal adressé aux compagnies aériennes pour accélérer le renouvellement de leurs flottes et une bonne nouvelle pour notre industrie aéronautique leader du secteur. »

Gérard Sebaoun
Député du Val d’Oise

*Interdiction des avions présentant une marge cumulée inférieure à 13epndB

Mots-clés :


3 commentaires pour “Diminuer le bruit lié à l’activité aérienne, c’est possible !

  1. Bonjour,
    J’habite Saint Leu la forêt depuis 2 ans. Nous avions quelques nuisances sonores dûes au passage des avions, cependant depuis 5 à 6 semaines c’est 25 à 30 avions par heure passant à basse altitude.
    Les réacteurs sont nettement audibles même les fenêtres fermées. C’est un enfer.
    J’ai posté plusieurs messages auprès d’association comme
    – l’Advocnar http://www.advocnar.fr/Seplaindre.html
    – l’Apelna http://www.apelna.com/formulaire-de-contact/
    Peu d’effets et de réponse. C’est à désespérer.
    Amicalement,

  2. J’habite Eaubonne depuis plus de 10ans et je m’y suis installée pour le calme. Depuis cet été CGD a mis en place un nouveau couloir qui passe juste au dessus de ma maison et un avion toute les 3 minutes durée de passage 1 minute. des avions aussi la nuit après 11h et dès 5h avec ce rythme. Nous avons fait des pétitions à notre maire. Je ne peux pas vivre dans ces conditions alors que je viens d’agrandir la maison et je suis désespérée et en plus la maison devient invendable. Pouvez vous nous aider à faire pression sur CDG. Vu que certaines communes se sont liguées cet été pour aller voir les autorités de CDG pilotées par St prix, elles ont pu obtenir des actions ensemble. Il faudrait que les communes situées sur ce nouveau couloir aillent voir ensemble CDG, elles auront plus de poids que ces petites communes moins peuplées.

    • Bonjour et merci pour votre message. M. SEBAOUN a rencontré de nombreuses fois les autorités responsables du trafic aérien à ce sujet. Le déplacement des couloirs aériens est une question difficile qui ne satisfait personne. C’est pourquoi nous préférons nous atteler à des solutions qui réduisent les nuisances au lieu de les déplacer (relèvement des altitudes, descente continue, limitation des vols de nuit etc.). Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *