Les “Chibanis” invités surprise du projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement

Publié le

comAS robiliard sebaounLa commission des affaires sociales a adopté dans la soirée du 16 juillet un amendement favorable aux immigrés âgés, porté par mon collègue Denys Robiliard lors de son examen du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement. Cet amendement vise à faciliter l’accès à la nationalité française aux retraités âgés de nationalité étrangère et non-communautaire sous deux conditions : être présent en France depuis 25 ans au moins et avoir un enfant de nationalité française.

C’est la transcription législative d’une des préconisations du rapport sur les immigrés âgés des députés Denis Jacquat (président UMP) et Alexis Bachelay (rapporteur PS) unanimement salué sur tous les bancs de l’assemblée nationale. Ce rapport a eu l’immense mérite de mettre en lumière les difficultés rencontrées par ces personnes présentes en France depuis plusieurs décennies.

Parmi elles, ceux qu’on appelle les « Chibanis » venus seuls d’Algérie, de Tunisie, du Maroc ou encore du Mali dans les années 1970 pour répondre aux besoins de main d’œuvre de notre pays vont enfin pouvoir en bénéficier. Quarante ans plus tard, ces personnes, âgées pour la plupart d’au moins 70 ans se voient encore refuser leurs demandes de naturalisation alors qu’elles sont parfaitement intégrées, vivant modestement de leurs retraites et souvent en foyer ADOMA (ex-Sonacotra).

Alexis Bachelay a déclaré avec justesse qu’il s’agissait d’ « une exigence morale autant qu’une marque légitime de reconnaissance ». En effet, on ne pouvait pas continuer à déplorer une situation connue de tous sans agir. Ces personnes doivent pouvoir rejoindre la communauté nationale sans frein si elles le souhaitent. Avec les députés engagés sur cette question, j’ai l’intention de rester mobilisé sur cette question afin que cette transcription législative du rapport d’information sur les immigrés âgés en appelle rapidement d’autres.

Gérard SEBAOUN, Député SRC du Val d’Oise

Pour plus d’informations, consulter le rapport d’information de la mission « Immigrés âgés » : http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-info/i1214.asp

Mots-clés : ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *