Question écrite sur les “rodéos moto”

Publié le

J’ai déposé une question écrite à Monsieur Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur, sur les moyens mis en oeuvre pour lutter contre le phénomène des “rodéos moto” qui engendre des nuisances pour les riverains et pose un problème de sécurité pour ceux qui s’adonnent à cette pratique et les autres usagers de l’espace public :

“M. Gérard Sebaoun interroge M. le ministre de l’intérieur sur les « rodéos moto ». Les « rodéos moto » sont des courses ou des concours informels de figures effectués trop souvent sur la voie publique avec différents véhicules deux roues. Ce phénomène essentiellement urbain crée des nuisances, notamment sonores, pour les riverains et pose un problème de sécurité pour les autres usagers de l’espace public, automobilistes et piétons, et pour ceux qui s’adonnent à cette pratique.

Après le drame de Villiers-le-bel de 2007, des notes internes et une circulaire demandent aux forces de l’ordre de ne pas engager de course poursuite avec ces deux roues pour ne pas risquer un éventuel accident. Certains contrevenants réalisent des vidéos postées sur internet qui peuvent inciter à la surenchère et à une prise de risque maximal, délétère pour eux-mêmes et les autres usagers de l’espace public.

Conscient de l’engagement du Gouvernement pour assurer la tranquillité et la sécurité de tous en agglomération, il lui demande quelles mesures sont mises en place ou envisagées pour lutter contre ce phénomène.”

La réponse du ministère sera disponible via le lien suivant :

http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-49636QE.htm

Mots-clés :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *