Parlement des Enfants 2014

Publié le

Parlement enfants ermontCette année, c’est une classe de CM2 de l’Ecole Jean Jaurès à Ermont qui a été sélectionnée pour participer au Parlement des Enfants. Les élèves auront ainsi l’occasion de découvrir le fonctionnement des institutions et notamment de l’Assemblée nationale.

Dans le cadre de cet événement citoyen, les écoliers rédigent une proposition de loi, avec leur enseignante, qui, si elle est retenue, sera débattue dans l’hémicycle. Chaque classe participante envoie en effet un élève siéger au Parlement des Enfants sur le siège du député de la circonscription.

Comme chaque année, je me suis rendu dans la classe sélectionnée afin de dialoguer avec les élèves. C’est dans ce cadre qu’à l’invitation de l’enseignante je me suis déplacé à l’école Jean Jaurès d’Ermont afin de rencontrer les écoliers, répondre à leurs très nombreuses questions concernant le rôle du député et les aider à rédiger leur intéressante proposition de loi qui concerne l’alimentation équilibrée.

J’ai enfin invité la classe à visiter l’Assemblée nationale mi juin afin d’en découvrir le fonctionnement concret.

parlement enfants 2014

Le Parlement des Enfants est une belle initiative de l’Assemblée nationale, organisée chaque année sur la base du volontariat des enseignants, pour renforcer l’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie dès l’école. Elle permet aux élèves de se glisser dans la peau d’un député et de rédiger leur propre loi dans l’intérêt général.

Gérard SEBAOUN, député du Val d’Oise

En savoir plus : www.parlementdesenfants.fr 

Retour sur l’édition 2013 avec une classe de l’école Paul Bert (Eaubonne).

Mots-clés :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *