Commentaires sur 2007, année de tous les dangers ?

Publié le

Suite_obscure_Degottex
Pour illuster cette inquiétude, un tableau “Suite obscure” de Degottex

2002 année de tous les dangers.
En résumé, la tribune du journal municipal de Franconville publiée en janvier 2002 :

  • Si la droite n’a ni idées, ni programme, elle « manipule » des slogans qui sont au hit parade de la démagogie. “La déferlante de l’insécurité ” version présidentielle du 14 juillet et la tolérance zéro” sont devenues les maître mots de tous les élus de droiteTous ceux qui contestent le tout répressif sont immédiatement taxés d’irresponsables ou de laxistes ! Oui, nous sommes pour investir massivement dans l’éducation et la prévention et ne pas raisonner seulement en terme d’effectifs de police. Comprendre la montée de la violence dans notre société pour mieux la combattre, est ce là faire preuve d’angélisme ? Chacun se souvient encore de la farce chiraquienne de “la lutte contre la fracture sociale”!Au secours la droite revient !

Nous ne pensions pas avoir raison à ce point. 5 ans après, les Français seraient  selon toutes les enquêtes d’opinion, de plus en plus en délicatesse avec la démocratie représentative. Les “gouvernants” d’hier et d’aujourd’hui en sont certainement pour partie responsables. Mais les accabler serait  s’exonérer de l’analyse de notre société en choisissant la démagogie.

L’année 2007 sera t-elle aussi celle de tous les dangers ?

  • J’en vois un majeur : L’élection d’un Nicolas Sarkozy à l’Elysée. J’ai écrit ici bien souvent ce que m’inspirait les propos du Ministre-candidat et je n’y reviens pas; vous pouvez vous y référait. Que chacun, jusqu’aux éléctions présidentielles et législatives, prenne le temps d’écouter, de lire et bien sûr de voter. C’est le B.A B.A de la démocratie.

Mes voeux pour 2007

  • Notre société est inquiète de son avenir. Elle engendre toujours plus de précarité, la violence et l’intolérance progressent. Des citoyens de tous âges et de tous les horizons sont touchés. Mobilisons nous partout pour faire reculer ces fléaux et défendre les valeurs de la République pour vivre mieux, pour vivre ensemble en 2007“.


Les commentaires sont fermés